Aller à la barre d’outils

[Dossier] La Phonéographie

20140324-131949.jpg

Pour illustrer la nouvelle rubrique high-tech du site, nous allons parler aujourd’hui de la phonéographie.

Encore loin d’égaler la qualité des appareils photographiques numériques reflex ou compact, la phonéographie, c’est-à-dire la prise de photos avec un téléphone mobile, offre des résultats relativement satisfaisants.
Désormais l’une des fonctions primordiales du téléphone portable, c’est la prise de photos, on peut même développer ses photos en ligne au jour d’aujourd’hui. Qui ne consulte pas le nombre de mégapixels avant d’acheter un portable ? Toujours à portée de main, le mobile nous permet d’immortaliser les moments de la vie quotidienne.
En dépit de son usage rapide et facile, la phonéographie a de nombreuses limites comme l’altération de la netteté de l’image en cas de faible luminosité, le manque de stabilité, un zoom numérique qui dégrade la qualité de l’image, le manque de réglages manuels.
Pour compenser ses manques et améliorer les images obtenues de nombreuses applications sont créées telles que le post-traitement numérique et la diffusion des photographies sur les réseaux sociaux. Dans ce sens, Instagram est lancé en 2010, deux ans plus tard, plus de 100 millions de personnes l’utiliseront.
Lors de sa Keynote, Apple nous a présenté son application photo universelle pour I Phone et I pad : l’ Iphoto.
Comme Instagram, cette application permet l’amélioration de l’image et le partage sur les réseaux sociaux.
En plus, elle offre :
Un système de tri et de comparaison rapide des photos.
Un affichage clair pour une sélection facile.
Sur son Touch screen, avec le système de retouche Multi-Touch, c’est du bout des doigts qu’on touche l’image pour en modifier la couleur, la tonalité et le grain de peau.
Eclaircir, assombrir, redresser, atténuer les rides, supprimer les yeux rouges, éliminer les imperfections…autant de retouches dignes d’une vraie chirurgie esthétique.
Pour rendre les images plus intenses et originales, Apple propose toute une gamme de filtres gradués et des effets noirs et blancs et artistiques (aquarelles). Toujours du bout du doigt, l’Iphoto permet de déplacer, redimensionner et présenter ses photos, dans de magnifiques mises en pages, à tout son réseau d’amis.
Enfin, si on utilise Air play, on peut visionner photos et diaporamas sur son téléviseur. Avec l’imprimante compatible Airprint, on peut imprimer ses photos ou les faire développer en ligne.
Pour conclure, on citera quelques applications amusantes et gratuites que nous propose I phone comme : La Photo funia qui propose plus de 300 montages pour y placer son visage ou celui de ses amis.

Et si vous vous aimez

au point de vouloir vous dédoubler, vous pourrez utiliser la Clone caméra, ou encore pour un effet vintage, la Vintage caméra…et bien d’autres encore.

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)