Aller à la barre d’outils

[TEST] Dead Island Riptide

dead-island-riptide-playstation-3-ps3-1346426301-002

 

Suite au succès du premier Dead Island en 2011. Les développeurs Techland ont décidé de travailler une suite à partir des bonne recettes du premier opus tout en y ajoutant du contenu.

Alors que vaut ce Dead Island Riptide ? Est-ce une vulgaire suite ou un tout nouvel épisode ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

 

dead-island-riptide-playstation-3-ps3-1346426301-003

 

CONTENU / SCENARIO

 

Tout d’abord, pour ceux qui auraient raté le premier opus, Dead Island va nous plonger au cœur d’une île paradisiaque accompagné de vos 3 chers amis pour vous détendre tranquillement au soleil. Sauf que cette île est infestée par un virus qui transforme la population an zombie ! L’objectif était donc de s’échapper de l’île au plus vite.

Et bien pour ce Dead Island Riptide, on en remet une couche, nos héros aux nombres de 5 cette fois-ci vont décider de revenir sur l’île pour trouver les origines de ce virus.

 

Bien-sûr, vous pouvez vous en douter, on se retrouve sur une île légèrement différente suite à un petit incident (pour éviter le spoil). Une île sensiblement pareille que celle premier Dead Island avec donc la possibilité de retrouver les 4 personnages du premier avec un nouveau.

 

Le principal intérêt du jeu se trouvant dans la coop (online jusqu’à 4), les développeurs de Techland ont mis le paquet sur cet aspect, chaque personnages pourra retrouver ses aptitudes du premiers opus via l’import de sauvegarde. Ou alors pourra commencer à partir du 15 ème niveau. Chaque personnage proposant ses propres caractéristiques et aptitudes. Avec la possibilité d’obtenir des points de compétence pour les améliorer ou en débloquer de nouvelles. D’ailleurs, pour ce ce nouveau Dead Island, 20 niveaux supplémentaires ont été rajoutés. Sur les 50 présents dans le 1.

 

Alors certes l’appellation Dead Island Riptide reste mystérieuse concernant l’orientation du jeu. Est-ce une suite ou une extension … Personne ne saura.

Retenez quand même que ne nouveaux lieux sont présents, de nouvelles armes et pleins de nouveau modes et autres objets à collectionner.

D’ailleurs, cet aspect « customisation des armes avait vraiment plu aux joueurs du premier Dead Island. Et là encore une fois, les développeurs ont choisi d’en rajouter avec encore plus de possibilités. Avec même la possibilité d’en acheter !

 

En gros, les quelques aspects contraignants du premier ont été corrigés. Avec une petite nouveauté, un mode « Tower Défense » qui va permettre tout simplement de préparer votre base à un assaut de zombie en installant du grillage ou des tourelles par exemple. Un vrai + en coopération.

 

Parfaite transition d’ailleurs pour signaler que là-dessus des efforts ont été faits. Les ennemis sont beaucoup plus adaptés au niveau de chacun, les temps de chargements ont été vraiment optimisés et ça c’est une bonne chose !

De plus, l’élément le plus marquant à mon goux a été la disparition des freeze de console. Après avoir passé plus de 20 heures de jeux en coop avec Gtaman (rédacteur sur le site) nous n’avons eu aucun soucis de réseau ni même de freeze de console à déclarer sur cette version PS3.

Dommage en revanche que le jeu soit autant bugé quand on souhaite rejoindre une personne en partie publique.

Dernier petit bémol, les zombis ont toujours tendance à revenir au même endroit après notre passage. D’un autre coté me direz-vous, cela permet d’avoir plus de point d’expérience rapidement.

dead-island-riptide-playstation-3-ps3-1346426301-004

GRAPHISMES

 

Concernant les graphismes, vous allez pouvoir profiter du moteur du premier Dead Island dans sa version améliorée. Ce qui donne tout simplement un décor magnifique, des animations sympathiques et des cinétiques vraiment vivantes. L’un des défauts du premier étant les baisses du nombre d’images provoquant des traits verticaux sur l’écran est corrigé. Tout est vraiment fluide sur ce Riptide. Le moteur permet même un plus grand nombre d’affichage de zombie avec des réactions et une physique différente pour chacun d’eux. Bref que du bon.

Même en cherchant la petite bête, on ne trouverait pas. La synchronisation de la voix avec les personnages dans les cinématiques et impeccable. Rien à redire. Toutefois le jeu reste très standard au niveau des textures mais cela reste normal pour un jeu de cette envergure.

dead-island-riptide-playstation-3-ps3-1346426301-005

GAMEPLAY

 

Au niveau du gameplay, même chose. Les quelques défauts du premiers ont été corrigés tout en y ajoutant quelques fonctionnalités. On notera notamment la possibilité de « charger » vos ennemis à l’aide de la touche triangle (sur PS3 en tout cas). Un meilleur contrôle des véhicules avec la possibilité d’accélérer avec les gâchettes comme dans la plupart des jeux de courses.

Le système de roux à sélection rapide pour choisir son arme est d’ailleurs toujours présent et toujours aussi efficace pour changer d’arme quand celle-ci est usée.

En revanche sur un autre point, pas mal de soucis restent à régler concernant l’endurance du personnage qui a tendance à s’essouffler trop vite. Et sur les coups avec les armes puissantes qui répondent trop souvent en retard.

dead-island-riptide-playstation-3-ps3-1346426301-006

BANDE-SON

Du côté de la bande son, aucun soucis à déclarer. Cela reste une ambiance de zombie exactement comme son prédécesseur.

dead-island-riptide-34505-wp

CONCLUSION

Même en essayant d’en raconter le maximum je ne pourrai pas tout caser dans ce test. Alors certes le jeu est vraiment plus complet mais reste quand même très similaire à Dead Island premier du nom. Néanmoins, il reste en excellent jeu pour tous les amoureux de zombie et de jeu à monde ouvert.

 

18

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)