Aller à la barre d’outils

[TEST] Dead or Alive 5 Plus

dead-or-alive-5-plus-playstation-vita-1356108173-015

Ayant fait son grand retour en septembre dernier sur 360 et PS3 après presque 6 ans d’absence, les combattantes très sexy de la Team Ninja viennent faire un tour dans votre poche avec une version dédié à la petite portable de Sony renommé pour l’occasion Dead or Alive 5 Plus. Plus pour plus de modes, plus de combats, plus de personnages ?

Premier constat, si vous avez déjà joué à la version console de salon, lorsque vous lancerez dans le jeu pour la première fois, vous ne serez pas dépaysé, les mêmes menus sont de retour avec plus ou moins les mêmes possibilités qui vous sont offerte, les classiques modes histoire, combat, en ligne dans le quel vous trouverez aussi le mode « Ad Hoc » chère aux consoles portables, ainsi que quelques nouveautés tel que l’entrainement déjà présent dans l’itération de salon sauf que l’on retrouve ici, la mention « plus », autre nouveauté, le mode « combat tactile » qui vous permettra de pratiquer des combats en vue subjective à la première personne, où pour, comme son nom l’indique, casser les dents de votre adversaire grâce à l’écran tactile de la PS VITA, des combos spécifiques ont été implémenté, tel que « le clic » simple frappe sur l’adversaire, un coup vers le haut, projette l’adversaire, le « clic à 2 doigts » pour exécuter une prise, ou encore le « pincement de l’écran » qui vous permettra de contrer les attaques de votre assaillant. Le mode « Musique Plus » quant à lui, rend disponible la personnalisation de la Tracklist par niveau et par personnage, un petit plus non négligeable.

dead-or-alive-5-plus-playstation-vita-1356108173-016

Seconde chose frappante lors du démarrage du mode histoire, les graphismes, sans être aussi fin et détaillé que son homologue sorti en septembre, font que le jeu reste vraiment très jolie et bénéficie d’une large palette de couleur, malgré un jeu de lumière et d’éclairage moins travaillé que sur PS3, version dont il a été porté, pardonnable puisque le jeu garde son très haut et constant, 60 image par seconde, rare sur PS3 et 360, encore plus sur une portable ! Les cinématiques gardent toutes leurs charmes, elles aussi, merci l’écran OLED de la PlayStation VITA, mettant en avant les effigies plus ou moins connus, tels que Hitomi, Tina, Hayabusa et autres Zack, etc… Par contre ne vous attendez pas à avoir du grand art, le scénario n’ayant pas été retravaillé, cela aurait été étonnant, ce dernier tient toujours sur le feuille de PQ, sorte de réglementation sur le genre, dommage même si se n’est pas sur ce point qu’on l’attendait. On notera par exemple, la présence d’option exclusive, tel que « l’animation de la poitrine » pour une animation naturelle, inexistante, ou à la DOA, comprenez par là, exagéré.

dead-or-alive-5-plus-playstation-vita-1354812516-008

Le gameplay reste inchangé, et garde toute son efficacité notamment grâce au système de contre et de parade fidèle à la série, les combos s’enchaîne à une vitesse folle, c’est un vrai plaisir de combattre avec les charmantes héroïnes de Dead or Alive, d’autant plus que l’île paradisiaque de Zack Island disponible gratuitement en téléchargement sur PS3 et 360 est incluse d’office dans le cartouche VITA.

Malheureusement pour les acheteurs de la première heure, la version PS3 n’est pas cross-buy, vous serez donc obligé de repasser à la caisse pour profiter des belles de DOA sur votre PS VITA, mais pas de panique ! Les développeurs ont quand même pensé à votre porte-feuille grâce à la fonction cross-goods, qui vous permettra de récupérer les contenus précédemment acheté sur la version PS3, la disponibilité du cross-save économisera votre temps libre si vous en manquez, en récupérant votre sauvegarde PS3, et grâce au cross-play, le jeu en ligne avec vos amis PS3 et VITA ne vous aura jamais paru aussi facile d’accès, d’autant plus que contrairement à la version qui trône sous votre télé, cette dernière ne possède pas de Pass en ligne, allez comprendre pourquoi même si c’est plutôt une bonne nouvelle !

dead-or-alive-5-plus-playstation-vita-1354812516-006

Note et conclusion : 15

Dead or Alive 5 Plus ne mérite pas vraiment sont appellation « PLUS« , quelques modes supplémentaires pas vraiment indispensable, mais la plus grande problématique réside dans les manques de cette version par rapport à son homologue PS3, tel que le mode combat en équipe absent, le fait qu’il faut repasser à la caisse pour acheter le jeu (pas de Cross-buy) même si vous n’aurez pas, heureusement, a racheté la tonne de costume à prix exorbitant, maintenant une habitude sur le jeu de baston ! Si vous êtes déjà possesseur de la version PS3, et que vous êtes l’heureux propriétaire d’une PlayStation VITA, le fait de retrouver sa sauvegarde ainsi que la possibilité de jouer avec les joueurs PS3 et VITA partout où vous aurez accès à l’internet moderne est quand même un gros plus que l’on aimerait voir plus souvent sur ce genre de portage ! Si vous êtes fan n’hésitez pas, vous serez comblé !

Les derniers articles par GTAman (tout voir)