[TEST] inFamous : Second Son

infamous-second-son-playstation-4-ps4-1369403159-011

Sorti le 21 mars dernier, le 3ème épisode d’inFamous se faisait attendre, d’autant plus qu’il est sur LA console next-gen SONY.

Alors que vaut cet inFamous Second Son sur PS4 ? Arrivera t-il à redresser l’intérêt du scénario après un inFamous 2 moyen ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Je précise également que ce test arrive quelques semaines après la sortie du titre en raison du fait que nous avons exploré toute les facettes du jeu et platiné ce dernier !

infamous-second-son-playstation-4-ps4-1370939788-018

CONTENU

 

Cet épisode nous projette directement quelques années après l’apparition des porteurs, 7 ans exactement. Souvenez-vous, dans les précédents inFamous, ces porteurs avaient était surnommés ainsi en raison de leurs pouvoirs.

Eh bien cette fois-ci c’est reparti de plus belle, notre cher nouveau héros Delsin Rowe (qui remplace donc Cole McGrath) va hériter de pouvoirs du même type, avec cette fois-ci des particularités bien distinctes. Mais il va se retrouver pourchassé forcément par les forces du DUP (une unité spéciale chargé de contrôler la population et d’arrêter tous les porteurs).  Nous allons donc devoir partir pour Seattle afin de régler tous ces soucis.

Notre héros va donc recevoir (suite à un contact avec un porteur) différents types de pouvoir à utiliser en fonction de l’action que l’on souhaite faire. Si vous souhaitez escalader les murs rapidement par exemple, ou voler, ou ralentir le temps… En revanche, premier point négatif, certains pouvoirs semblent très franchement What The F*ck comme l’on dit dans le jargon…

On vous laisse la surprise mais ces nombreux pouvoirs sont déjà l’une des plus grosses améliorations par rapport aux précédent opus.

De plus, vous verrez que la façon de remplir sa jauge est mieux pensée et bien répartie sur la carte, avec le tout indiqué également sur le HUD.

Les améliorations sont également toujours présentes et plus nombreuses, ce qui nous amène à parler des 2 karmas (héros/infâme) que Cole avait la possibilité de choisir avant et qui sont de retour dans ce nouvel opus. Et justement, en fonction de vos choix dans les missions principales et vos actions tout au long du jeu (tuer les passants, détruire les affiches publicitaires de la population …) vous fera passer du bon côté ou du mauvais. Par conséquent, vous débloquerez des compétences bien précises accessibles uniquement en étant d’un côté ou de l’autre du karma.

Et pour débloquer ces améliorations, vous aurez besoin de trouver des fragments répartis dans toute la carte. Carte qui est au passage très bien pensée : en effet des zones de postes de garde avec antennes radar à détruire peuvent nous libérer un quartier de la ville, avec toutes les indications des objets à récupérer. Mais attention aux ennemis !

Vous l’aurez compris, cet inFamous s’impose déjà comme le meilleur de la série mais toujours aussi court et sans véritable rejouablité, mis à part le fait de rejouer le jeu pour avoir un karma différent ou faire les missions secondaires bonus. Le trophée Platine est tout à fait accessible en environ 20 heures de jeu.

infamous-second-son-playstation-4-ps4-1370939788-024

GRAPHISMES

 

Du point de vue graphisme, je pense que vous vous attendez à avoir du bon FULL HD en 60 FPS, eh bien c’est le cas !

Même si nous sommes en début de génération PS4, la console sort ses tripes (ça se sent au niveau du ventilateur) et le rendu du jeu est juste superbe, toutes les action sont super fluides, les effets de lumière et d’eau sont exceptionnellement bien rendus. On sent que l’on est sur une nouvelle machine et on a surtout impatience de connaître les autres titres de la console quand on voit la qualité de ce inFamous Second Son.

L’un des rares points négatifs du jeu viendra peut être de l’IA qui est un poil agressive, mais surtout manque d’intelligence. Très souvent nous allons nous retrouver dans une phase où il faut tuer tous les ennemis pour progresser dans la mission, mais un ennemi reste caché. Nous sommes donc obligé de le chercher dans toute la zone de mission. Mais globalement le jeu reste très accessible et finir le jeu en difficulté expert ne sera pas une grosse corvée.

infamous-second-son-playstation-4-ps4-1370939788-019

GAMEPLAY

 

Pas grand-chose à dire sur le gameplay, si ce n’est que nous retrouvons exactement les même mécanismes de jeu que dans les précédents inFamous, avec cette fois-ci une meilleure utilisation de la manette DualShock 4. Nous noterons par exemple la bonne idée d’utiliser le SIXAXIS de la manette pour taguer les murs avec la bombe à peinture.

Il y aura juste quelques touches de commandes qui sont selon nous mal attribuées, comme le fait de maintenir la touche CERCLE pour courir. Cela nous empêche de bouger la caméra, nous aurions aimé plutôt L3. Mais c’est un détail, le jeu reste très classique au point de vue commandes.

infamous-second-son-playstation-4-ps4-1370939788-023

BANDE-SON

 

Si vous vous voulez des explosions de partout, des sons de tirs exploitants à fond vos enceintes 5.1, inFamous Second Son est LE jeu qu’il vous faut. Bien-sûr il n’égalera pas Killzone : Shadow Fall mais la qualité est tout de même bien présente, on est bien sur PS4 !

infamous-second-son-playstation-4-ps4-1370939788-025

CONCLUSION

 

En conclusion, fans d’inFamous ou pas foncez ! Même si vous n’avez pas joué aux opus précédents, vous ne serez pas dérangés.

Nous noterons juste quelques soucis d’IA dans les points négatifs, ainsi qu’une trop courte durée de vie.

 

18

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)

Aller à la barre d’outils