[TEST] LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

 

Tout le monde connaît les LEGO, mais connaissez vous les jeux vidéos LEGO ?

Ces derniers ont su s’imposer de générations en générations, de la Nintendo 64 (pour LEGO Racer) à la PS3/ Xbox 360 en passant par la GameCube ou la Wii.

Après avoir tourné autour de Star Wars, du Seigneur des Anneaux, d’Indiana Jones ou encore d’Harry Potter et j’en passe, la licence commençait un peu à s’essouffler.

L’éditeur en charge Warner Bros Games et les développeurs de Traveller’s Tales décident donc de jouer (encore) la carte des héros de DC Comics qui ont encore beaucoup de succès à travers le monde.

Même si cette épisode est la suite logique de LEGO Batman 1ier du nom, ce second opus va tout de même pouvoir se démarquer de ses anciens jeux LEGO avec notamment un mode plus ouvert …

 

CONTENU / SCENARIO

Comme pour la plupart des jeux LEGO, on ne va pas chercher ici un scénario très poussé, mais plutôt du plaisir de gameplay à plusieurs, le jeu va donc nous permettre de jouer jusqu’à 2 joueurs en coop’ locale (écran scindé) pour incarner Batman et Robin dans des missions diverses et variées. Bien sûr, quelques boss devront être affrontés comme le traditionnel Joker, le mythique ennemi juré de Batman.

Durant ces missions on va donc retrouver différents personnages ayant leur propre pouvoir spécifique (exemple pour Batman : le pouvoir de la force et pour son ami Robin : le pouvoir magnétique).

Le jeu va aussi nous apporter 2 nouveautés intéressantes dans la série des jeux LEGO : l’open world et la voix humaine des LEGO.

– Le monde ouvert va nous permettre comme son nom l’indique de pouvoir se balader, nous laisser le choix d’aller dans des missions, ou de refaire les précédentes afin d’avoir toutes les pièces et tous les personnages.

– Les voix humaines : enfin ! Jusqu’à présent, les LEGO avaient une voix de robot / ventriloques assez spéciales. Avec cette nouveauté, nous avons donc droit à de vrais doublages français.

On notera cependant qu’il manque toujours un mode de coopération en ligne.

 

 

GRAPHISMES

Vous vous en doutez bien, ici nous n’allons pas nous attarder sur les graphismes, même si le jeu supporte le 1080p sur PS3. Il reste très fluide, il y a même une option « flou de mouvement » qui donne un effet sympathique quand la caméra est déplacée.

Pour les phases open world notamment, ou aura droit à un Batman en 3D avec caméra libre à 360 degrés, en vue 3ème personne.

Le jeu ne ralentit pas une seconde, les temps de chargement ont été aussi très réduits par rapport aux précédents LEGO (versions testées sur PS3).

 

 

GAMEPLAY

Au niveau du gameplay, peu de changements sont notables face aux anciens LEGO, la seule différence résulte dans le mode open world qui permet de diriger le personnage entièrement dans un environnement 3D en caméra libre comme dit précédemment.

Mais l’intérêt d’un jeu LEGO étant d’être très accessible, le gameplay est parfait pour ce style de public.

Tout le monde pourra s’y retrouver facilement, d’autant plus que les commandes restent les mêmes pour tous les épisodes des jeux LEGO.

Le seul petit point négatif est qu’il reste encore de nombreux bugs, pouvant parfois venir jusqu’à empêcher de continuer la mission (exemple : un boss immobile).

 

 

BANDE-SON

Concernant la bande-son, on notera déjà un effort notable sur les doublage humains très agréables à écouter malgré quelques désynchronisations entre la voix du personnage et la voix du doubleur.

Le musique globale reste de bonne facture avec tout au long de l’histoire, de très bons thèmes repris des films Batman.

 

 

CONCLUSION

Ce jeu ne s’imposera sûrement pas comme LE jeu de l’année sur consoles, mais LEGO Batman 2 : DC Super Heroes sera certainement le titre le plus fun et le plus jouable pour tout public, seul ou à plusieurs.

 

Aller à la barre d’outils