Aller à la barre d’outils

[TEST] MotoGP 13

motogp-13-playstation-3-ps3-1373644244-056

Assez peu présents sur consoles, les jeux de moto ont tout de même toujours une place auprès des fans. D’ailleurs, le studio en question qui a travaillé pour ce MotoGP 13 n’est pas un débutant puisqu’il a déjà eu l’expérience des jeux WRC et MUD Motocross.

Mais dans le style simulation GP, le studio débute. En effet depuis 2 ans la licence a été rachetée, elle passait donc de Capcom à Milestone.

Alors, voyons voir si le jeu vaut le coup !

 

motogp-13-playstation-3-ps3-1373644244-057

CONTENU / SCÉNARIO

 

Pour commencer, le plus gros point fort du jeu est son contenu, vous allez en effet avoir la possibilité de créer un pilote, de choisir son apparence, ses données personnelles, son style de pilotage et l’équipe dans laquelle il sera. Ensuite, un grand nombre de modes vous seront proposés :

– Mode Grand Prix qui s’étale sur 3 catégories : Moto GP (max 250 chevaux) / Moto 2 (max 140) / Moto 3 (max 50)

– Mode championnat : presque identique au mode Grand Prix

– Mode partie rapide

– Mode carrière pour faire évoluer son pilote (avec possibilité de changer de motos et d’écuries)

– Mode multijoueur en ligne : jusqu’à 12 (avec 2 types de modes de jeux : Grand Prix et Championnat)

– Mode multijoueur hors ligne : écran splitté jusqu’à 2 joueurs

Ensuite, vous allez être conseillé par un agent et un ingénieur qui vont vous aider en fonction de la difficulté que vous aurez choisi. D’ailleurs, pour la petite aparté, on notera que le menu ressemble franchement à une interface du jeu de CodeMasters style F1 ou DiRT (en mode FPS dans un stand).

Depuis ce poste, vous allez justement pouvoir configurer les réglages de votre moto, regarder vos e-mails ou consulter votre Twitter (celui du jeu hein !) et de lancer la prochaine course. Vous aurez pour finir la possibilité, comme précédemment cité, de changer d’écurie. Seul souci dans tout cela, en mode facile vous aurez un peu trop de folie, vous pourrez par exemple changer 5 fois de moto… Dommage pour l’immersion, mais libre à vous de gérer la difficulté.

motogp-13-playstation-3-ps3-1373644244-061

 

GRAPHISMES

Attaquons-nous maintenant à la partie des graphismes, partie qui d’ailleurs m’a le plus déçu dans le jeu. Je m’explique en un mot : moche. Cela veut tout dire, sur la version PS3 testée, on aurait l’impression de voir un jeu PS2, malgré les quelques effets apportés à la piste et les conditions météo bien réalisées. Le jeu meurt d’aliasing, les motos manquent énormément de détails, les temps de chargement sont hyper longs. On se serait cru en début de génération des consoles HD.

Bien dommage pour un jeu d’une telle envergure.

Sans parler de l’aspect technique où l’IA (étant tout de même douée) ne l’est pas du tout dans les réflexes ou réactions dûes à un accident ou autre. Encore un point négatif donc mais rien de bien gênant.

 

motogp-13-playstation-3-ps3-1373644244-062

GAMEPLAY

Le gameplay ! Je le dis direct le jeu est peut-être l’une des meilleures simulation à ce jour ! En étant personnellement vraiment pas doué dans les jeux de moto, j’ai pu m’y retrouver assez facilement, le gameplay est entre simulation et arcade avec des contrôles plutôt faciles. Mais il faut tout de même faire attention à la puissance de sa moto, on s’emballe très vite dans le décor.

On notera toutefois un manque de sensations, même en mode vue intérieure.

 

motogp-13-playstation-3-ps3-1373644244-063

BANDE-SON

Voilà un vrai jeu de moto avec un vrai ambiance, les menus sont occupés par une musique bien entraînante et les sons des moteurs sont très fidèles.

 

motogp-13-playstation-3-ps3-1373644244-070

 

CONCLUSION

Au final, ce jeu reste néanmoins le leader des jeux de course en raison de son monopole, et ravira tous les amateurs du genre même si des efforts au points de vue technique et graphismes auraient dû être faits !

14

 

 

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)