Aller à la barre d’outils

[TEST] One Piece Pirate Warriors

Quand l’un des plus grands mangas de ces dernières années sort pour la première fois sur Playstation 3, c’est toute une armée de fan qui attend patiemment de poser ses mains dessus, surtout après quelques épisodes particulièrement réussis sur Wii. Namco Bandai avait donc à cœur de faire encore mieux et de balancer une véritable bombe pour cette exclusivité Sony en faisant un bon gros beat’em all façon Dynasty Warriors série phare de Tecmo Koei, justement développeur de ce One Piece . Rassurant pour le fan des deux série, peut-être moins pour les allergiques de la série des Warriors .One Piece n’est-il qu’un simple beat-em all sans intérêt ou possédé t-il ce petit plus qui peut le différencier de ses aînés ? Réponse dans ce test .

 

Graphisme : Sur ce plan, le jeux s’en sort avec les honneurs, il suffit de le comparer justement à la série des DW ou encore plus récemment à Saint Seiya qui adoptais le même style de jeux, la nous somme dans un autre niveaux, que ce soit les personnages , héros, boss ou simples sbires, le soin apporté à leurs modélisations et à leurs animations donne vraiment un résultat très plaisant a voir, sans faire la surenchère d’effets de lumière qui vous détruirez la rétine en quelques secondes, de plus, certains effets crayonné permet de se rapprocher encore plus de l’animé . On peut donc d’ors et déjà féliciter les développeur pour leurs travail sur ce point, car malheureusement, dans ce genre de jeux, on a tendance a se concentrer sur les personnages principaux et à nous balancer des décors vide, ainsi que des ennemie généralement moche . Ce n’est pas le cas ici .De plus la mise en scéne est très fidèle à l’animé . Premier paris de se rapprocher du mangas réussis .

 

Bande Son : Les musiques sont dans la lignée de celles de l’animé c’est à dire de qualité, elles se laissent facilement écouter et pour les oreilles avertit vous pourrez entendre un remix instrumental du premier opening . Encore un bon point pour la transition animé/jeux vidéo . Mais la ou les développeurs on fait fort, c’est notamment au niveau des doublages qui, par le qualité, efface totalement les musiques, les voix japonaises sont tout simplement énormes .

 

 

Scénario : Concernant le scénario, il couvre les principaux arcs des 60 premiers tomes , de Baggy le clown jusqu’à la bataille de Marineford en passant par le combat contre Crocodile et la rencontre des différents membres de l’équipage au chapeau de paille, le scénario, bien que faisant l’impasse sur plusieurs arc, retrace très fidélement les principaux moments du mangas

 

 

Contenu : Concernant le contenu du jeux il y a le mode principal « Journal de bord » qui est le mode histoire , qui se fini en un peu plus de 10 heures, ce mode est surtout centré sur le personnage de Luffy . Le journal annexe qui permet de contrôler d’autres personnages dans des missions annexe jouables en coop, malheureusement, le nombre de personnages jouable est plutôt faible pour un jeux de ce genre ( seulement 12 ), un mode en ligne, c’est plutôt un mode coop et le mode Défis qui consiste a une succession d’affrontement . Ajouter a cela une pléthore d’objet à débloquer dans la galerie et beaucoup mais alors beaucoup de DLC a acheter… comprenant généralement par DLC un costume et un scénario par personnage pour environ 3 euro . Vu comme c’est partit il y aura bientôt plus de mission en DLC que présente initialement dans le jeux bref, on a l’impression de se faire légèrement avoir sur ce coup .

 

Gameplay : Le gameplay est vraiment accessible, une touche de coup faible et rapide, une touche de coup puissant, on alterne les deux pour faire un combo ( et ici le nombre de combos par personnage est assez impressionnant ) une touche d’attaque spéciale, une autre d’action spéciale ( plusieurs disponible ), possibilité de faire des attaques combiné appelé double assaut, cela permet de contrôler momentanément votre partenaire et dans certain cas, de lancer une attaque spécial . Ceci résume les phases d’actions comprenant une grosse partie du jeux ou on avance, tue des groupe d’ennemis et continu jusqu’au prochain groupe .

 

Entre temps, des QTE permette d’avancer, bien que certain trouverons qu’il y en a beaucoup trop, personnellement, je trouve que sa permet de faire une pause dans l’action . Puis, il y a les combats de boss, a vous de trouver la bonne tactique, et frapper au bon moment pour les sonner, durant ces combats, des QTE apparaîtrons afin d’infliger de lourd dégâts a ces boss et au final, de les achever au terme d’une belle cinématique . Durant le jeux il y aura aussi certaine phase « Musou » bien connu des fans de Dynasty Warriors, qui consiste a avancer, abattre une tonne d’ennemie tout en s’assurant de capturer des bases ou des zones . Donc nous avons un gameplay a la fois simple, accessible mais qui apporte aussi certaine diversité . Bien sur, il faut aimer le genre .

 

Pour la note finale, je vais un petit peu changer des habitudes et en attribuer deux, une première pour les fan des Dynasty Warriors et de One Piece et une autre beaucoup plus objective .

Pour les fans de One Piece, c’est une très très bonne adaptation, sûrement la meilleure, et ils feront abstraction du gameplay assez répétitif et malgré le nombre de personnages relativement faible, un contenu particulièrement conséquent, surtout pour les fan souhaitant tout débloquer

Pour ceux qui comme moi appréciant fortement la série des Warriors, c’est l’occasion de jouer a un jeux similaire, tout en découvrant un nouvel univers tout en gardant les base du gameplay .

Pour quelqu’un ne connaissant ni Dynasty Warriors, ni One Piece, ce sera plutôt un jeux, certes beau, mais au gameplay trop simple et répétitif, et surtout les DLC beaucoup trop nombreux qui leurs feront sûrement crié au scandale pour un jeux qui pour eux, sera au mieux, qu’un bon gros défouloir sauvé par une belle mise en scène .