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[TEST] SimCity

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SimCity fait son grand retour cette année sur PC et MAC après plus de 10 ans d’absence, puisque le dernier opus en date est sortie en janvier 2003, 10 ans déjà que le genre du city-builder était orphelin, 10 ans que les fans de la franchise attendaient la suite, aujourd’hui, elle est disponible depuis quelques jours déjà, alors que vaut-elle ? L’attente des fans a t’elle payé ? J’ai envie de dire oui et non.

Effectivement si les nouvelles bases de SimCity ont l’air alléchante, la réalité en est tout autre, une de ses grandes nouveautés est la possibilité de joué « multijoueur » en ligne par le biais de région pouvant accueillir jusqu’à 16 villes donc un maximum de 16 joueurs à raison d’un par ville, ces dernières étant toutes reliés par un réseau routier, ferré et nautique, permettant un échange de ressource, de service, de salarié, et de touriste, si tout cela peut paraître très intéressant sur le papier, ce système impose malheureusement certaines restrictions qui vous feront regretter ses choix. En effet, les villes sont bien trop petite pour que vous puissiez y mettre un peu de tout, ( Aéroport, ferry, gare ferroviaire, décharge, centre de recyclage, hôpitaux, et autres services publics en tout genre ) vous serez alors obligé de travaillé main dans la mains avec les autres maires de la région pour que ses derniers viennent vous prêtez main forte en échange de quelques « Simflouz » ( la monnaie du jeu) sans quoi, vous allez vite recevoir la populace devant votre porte ! Sachez tout de même que vous pouvez contrôler plusieurs villes dans la même région, vous pourrez donc échanger avec votre seconde ville, mais cela vous obligera à en gérer deux chacune à leur tour.

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Après avoir fini le tutoriel, vous aurez le choix de rejoindre une région existante ou de créer la votre, ensuite vous choisirez votre emplacement afin d’y construire la citée de vos rêves, attention toute fois à bien prendre en compte les caractéristiques de l’emplacement qui attirera votre attention, puisque certaines zones cachent dans leurs « sous-sol » des matières premières tel que du pétrole, du charbon, et plein d’autres choses qui n’attendent que d’ être découvert et exploité, ceci sera décisif pour le succès de votre ville. Puis, vous serez lâché dans ce qui va être votre futur ville, 50 000 simflouz en poche, et un grand terrain vierge de toute civilisation, vous devrez donc commencer par tracé une route, différent type sont présent, ( chemin de terre, route à faible, moyenne et haute densité, avenue, etc… ) puis choisir le type de quartier que vous souhaitez ci faire installer, un quartier résidentiel, commercial ou industriel, puis vous n’aurez plus qu’ à attendre que vos futur habitant ci installe, puis patienter pour qu’ils vous fassent par de leurs besoins.

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Une fois cela fait vous allez devoir gérer votre ville de façon à la faire évolué, grandir et accueillante afin d’attirer la population, seulement un problème viendra vite se mettre devant votre envie de faire de votre cité, la nouvelle « Big Apple » puisque la densité des bâtiments, celle qui permet d’accueillir plus de monde dans une même zone est affilié à la densité de la route, comprenez par-là qu’une route de densité moyenne ne vous permettra pas d’avoir des bâtiments de densité élevé, heureusement un système d’amélioration des routes a été implémenté pour vous permettre de les élargir pour y faire circuler plus de citoyens, mais là où le problème se pose, c’est lorsque que vous serez amené à réaménager certains quartiers pour installer certains demandes de vos sims, le hic, c’est que l’on ne peut pas supprimer une route sans détruire les bâtiments adjacents, se qui est assez pénible pour les zones RCI mais encore plus pour les bâtiments administratifs qui ci-trouve, puisque ses derniers coûtes un bras et que vous serez obligez de les détruire sans revoir la couleur de votre argent, de plus même si, comme dit plus haut vous pouvez élargir vos routes, vous ne pourrez pas les améliorer en avenues peu importe la place disponible autour de celles-ci, autres bonnes idées sur le papier, les routes courbes qui vont feront perdre plus de place qu’en gagner puisque les bâtiments resteront tous très carré ! Et vu que la place coûte chère de ce SimCity, je vous conseille fortement de laisser cette option, là où elle est !

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Pour récapituler, la taille restreinte + la difficultés à réaménager votre ville, viennent tout de suite faire mal à la durée de vie, non pas du soft, mais de vos villes elles-mêmes. Le concept de villes jetables prend tout son sens, notamment avec la gestion des ressources, le pétrole c’est bien mais quand le filon s’amenuise, et qu’ il faut raser la moitié de la ville pour en exploiter un autre c’est chiant, la même question se pose pour les réserves d’eaux, quand vous pompez l’eau dans une nappe phréatique celle-ci diminue avec le temps, vous serez obligé de déménager votre installations de pompage, pour éviter de devoir supporté les plaintes de vos citoyens, problèmes quand la source s’assèche vous devrez attendre la saison des pluies pour que cette dernière se remplisse, et par défaut laissé la population mourir de soif, ou bien de changer de ville puisque de toute façon vous n’aurez pas le choix, car sans une grosse réserves d’argent vous ne pourrez faire fasse aux attaques répétés des martiens, de godzilla, des pluies de météorites et autres fusions nucléaires qui viendront saccager votre cité toutes les demi-heures ( temps réel ! ).

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Note et conclusion : 14

Beaucoup de défaut viennent entacher l’expérience du SimCity nouvelle génération, beaucoup de bonnes idées mais hélas la plupart de ces dernières ne s’appliquent jamais de la bonne façon, la volonté d’intégrer une connectivité permanente entre les villes des régions était louable mais ne sert finalement pas à grand chose mise à part inventé le concept de ville jetable, malgré cela, le moteur GlassBox fait des merveilles, les villes sont vraiment jolies, ( et en 3D ! ) mais cela ne suffira pas à vous faire oublié le très bon SimCity 4 sortit il y a plus de 10 ans, à défaut d’être bon et d’avoir de la concurrence sur le segment du city-builder, SimCity vous fera quand même passé un bon moment puis vous le jetterez comme il vous a appris à le faire avec ces villes !

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