Aller à la barre d’outils

[TEST] Sleeping Dogs

 

Plongez dans Hong-Kong, la ville la plus vivante du monde mélangeant la tradition et la modernité mais cachant également des organisations criminelles qui contrôlent quasiment tout : les triades.
Vous allez suivre les périples d’un flic infiltré au cœur d’une triade de Hong-Kong qui verra son cœur et sa loyauté être mis à rude épreuve.
Square Enix et United Front Games nous propose donc un GTA-like d’une grande intensité avec ce Sleeping Dogs. 

 

CONTENU / SCENARIO

Vous incarnez Wei Shen, un flic infiltré qui a pour mission d’intégrer la triade des Sun On Yee pour la faire tomber.
L’histoire mêle loyauté, honneur et sacrifice avec un héros pris entre son devoir envers la loi et le respect du code d’honneur des triades auxquels il va s’attacher.
Le jeu profite d’une très bonne immersion avec des personnages charismatiques et attachants et en bonus dans un Hong-Kong très bien reconstitué.
Le joueur peut aussi personnaliser Wei comme il le souhaite via des vêtements et accessoires divers, il aura la possibilité d’avoir des appartements et un garage dans lequel seront entreposées les voitures qu’il aura au préalablement acheté.

 

 

GRAPHISMES

Certes, ne voyez pas en Sleeping Dogs comme une révolution graphique mais le jeu se veut tout de même très agréable graphiquement proposant un environnement très vaste, détaillé et riche en animation (chaque IA fait sa propre activité bien indépendante les unes des autres)
Le joueur se laissera donc charmer par un Hong-Kong très bien reproduit et plutôt jolie surtout lorsqu’il pleut ou qu’il fais nuit. En revanche, on pourra noter la présence d’un flou assez présent lorsque l’on regarde au loin


 

GAMEPLAY

 Sleeping Dogs brille sur énormément de points et ce n’est pas le gameplay qui va déroger à la règle, en effet le jeu se veut jouissif que se soit dans les phases de corps à corps, ou encore lors d’échanges de tirs ou de courses poursuites en voitures ou à pieds.
Vous profiterez pour les combats aux corps à corps des techniques d’arts martiaux de Wei ainsi que de l’environnement qui vous offrira de multiples possibilités pour mettre des toises à vos ennemis comme il se doit mais attention le challenge aux corps à corps reste de taille.
Les gun-fights sont également très agréables et propose un système de visée qui se veut précis accompagné de temps à autres de phases de ralenti (à la Max Payne) qui ce déclencherons lors de certaines actions.
Les courses poursuites sont également très animées et sympathique à pied comme en voiture avec un contrôle très simple du personnage et des voitures relativement maniable malgré le frein à main un peu abusé selon nous.

 

 

BANDE SON

Un des gros point fort du jeu. La bande son vous laissera sa voix, lors des phases libres en véhicules, vous aurez la possibilité de choisir votre style de musique en fonction de la radio comme bon nombre de GTA-like mais les morceaux choisis sont tous aussi bon les uns que les autres.
Les bruitages et musiques d’ambiances sont aussi de très bonne facture et des orchestre très célèbres sont présents !

De plus, la musique change automatiquement lors de passages musclés du jeu tels que les courses poursuites et j’en passe ou encore les superbes cinématiques.

 

 

CONCLUSION

Square Enix et United Front Games ont vu juste en reprenant le jeu qu’avez abandonnée Activision.
Sleeping Dogs est un très bon GTA-like comme on en a peu eu sur cette génération et qui nous plonge dans une ville rarement représentée dans les jeux à monde ouverts qu’est Hong-Kong et dans une histoire qui mêle flics et triades avec beaucoup de réussites.
Pour conclure Sleeping Dogs est un peu la surprise inattendue et se veut très sympathique et agréable sur la quasi totalité de nos critères.