Aller à la barre d’outils

[TEST] Sly Cooper Voleurs à travers le temps

3909704434.8

Réapparue en décembre 2010 sous forme d’une compilation HD, intitulé The Sly Trilogy, le voleurs le plus célèbre de tout les temps, Sly cooper et ses amis, n’avaient pas fait les 400 coups depuis belle lurette, mais les revoilà aujourd’hui dans leurs toutes nouvelles aventures prêt à commettre le plus grand cambriolage jamais vu sur PS3 et PS VITA, mais que vaut le retour de nos chapardeurs préféré ?

sly-cooper-voleurs-a-travers-le-temps-playstation-vita-1363873459-130

Comme dit précédemment, Sly Cooper Voleurs à travers le temps est une suite direct de la trilogie renommé parue sur PlayStation 2, vous n’avez pas fait ces derniers ? Pas grave puisque les développeurs de Sanzaru Games ont pensé à tout, avant de vous lancer dans l’aventures vous pourrez au choix, voir un résumé de quelques minutes récapitulant les aventures de nos trois lascars, Sly, Bentley et Murray lors de leurs précédentes sorties, ou si vous avez déjà joué à la trilogie original, commencer directement l’aventure ! La première mission du jeu sert principalement de tutorial pour saisir les bases du gameplay, le jeu démarre véritablement lors du premier voyage dans le temps lorsque l’on débarque dans mini-monde ouvert, qui mise à part l’objectif principale ne propose pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela se limite à de la recherche d’objet, comme des emblèmes pour obtenir des costumes, des objets permettant d’ouvrir des coffres spéciaux, de l’argent à dépenser pour débloquer de nouveaux combos ou , des items rares valant beaucoup d’argent, qu’on obtiendra soit en les volant directement dans les poches des ennemis, soit en les ramassant au sol pour les rapporter à la base sous un chrono.

sly-cooper-voleurs-a-travers-le-temps-playstation-vita-1363873459-150

La jouabilité étant limité à quelques coups, peu efficace si repéré, et de la discrétion à gogo avec un héros pouvant s’accrocher sur de nombreux éléments du décors. On s’y habitue sans trop de mal, malgré une caméra loin d’être toujours parfaite. L’un des points forts vient dans la capacité du jeu à renouveler constamment son gameplay pour offrir un maximum de variété dans les missions du début à la fin. En plus de Sly le raton laveur, on pourra prendre en main son pote Murray, l’hippopotame rose pour des phases de baston brutale ou Bentley, la tortue surdoué qui peut planer, balancer quelques bombes et surtout pirater des ordinateurs via des phases de shoot-em-up vertical ou horizontal.

Le plus intéressant reste indéniablement les nouvelles capacités à débloquer tout au long du jeu. Les « ancêtres » de Sly qui sont chacun jouables en missions comme dans les phases « libres », et toutes les époques (cinq en tout) sont l’occasion de débloquer autant de costumes pour le héros, permettant eux-aussi de bénéficier de nouvelles fonctions comme renvoyer des boules de feu, se faire passer pour un ennemi, user de flèches et d’un arc, ralentir le temps… Et bien évidemment, il faudra donc trouver tout cet panoplie pour espérer récupérer l’ensemble des objets dans tous les niveaux, et assurer un minimum de replay-value. Si le titre n’est pas un modèle de longueur dû à une difficulté très peu relevée mise à part les boss, et un peu de moins de dix heures en ligne droite, son prix attractif aide à pardonner : 40€ sur PS3 et 30€ sur PS Vita, sachant que l’achat de cette première version débloquera gratuitement la version PlayStation VITA en dématérialisé, avec évidemment le cross-saves.

sly-cooper-voleurs-a-travers-le-temps-playstation-vita-1363873459-163

La partie technique, où le jeu se montre plutôt correct sur PlayStation 3, un peu moins sur PS Vita. Dans les deux cas, on reste très loin de la claque technique, cell-shading ou non, et si le frame-rate reste correct tout au long du jeu, les temps de chargement se montre beaucoup trop longs et incroyablement nombreux quelle que soit la version choisie.

Note et conclusion :

16

Sly Cooper Voleurs à travers le temps est le digne successeurs de la trilogie original créé par Sucker Punch sur la mythique PlayStation 2, doté d’une bonne histoire et d’une bonne mise en scène, ainsi que d’une jolie réalisation technique comme graphique aussi bien sur PS3 que sur PS VITA. Un jolie retour qui plaira aux fans de la licence tout comme aux fans de jeux de plate-formes.

Les derniers articles par GTAman (tout voir)