Aller à la barre d’outils

[TEST] Sniper Ghost Warrior 2

sniper-ghost-warrior-2-32361-wp

 

Avec le fort succès du premier opus de la franchise de City Interactive distribué à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Les développeurs devaient sortir une suite pour contenter les fans.

Sorti donc le 15 Mars dernier sur PS3, PC, Xbox 360 et Wii U ce Sniper Ghost Warrior 2 va t-il corriger les quelques défaut du premier ? c’est ce que nous allons voir dans ce test.

 

sniper-ghost-warrior-2-32352-wp

 

CONTENU / SCENARIO

Pour commencer, le scénario n’a été la grande forte du premier opus, et bien là les développeurs ont essayé de redoubler d’efforts pour nous préparer des missions d’infiltration et de soutient plutôt bien faites mais qui resteront assez « mole » du part du manque de complexité dans le scénario : retournement de situation, d’intérêt pour les personnages …

Nous allons donc bien-sur incarner un Sniper dont la mission va être d’infiltrer des camps ennemis dans des environnements variés: Jungle, Sarajevo, les temples tibétains …

 

En revanche, gros point noir : le jeu va s’avérer très court. Environ 6 heures pour venir à bout de ce solo. Mais petit +, à la fin de chaque chapitre vous pourrez retrouver vos statistiques sur les tir réussis, le nombre de tir dans la tête, nombre de fois mort …

On aurait également aimé avoir la possibilité de faire des missions coop annexe en ligne. Heureusement on a toujours le multijoueur, bien entendu accès pour les Snipers uniquement malgré le possibilité de foncer comme un « malade » au front. Mais cela se résume généralement à un suicide rapide et efficace. Chaque camp va donc s’affronter tout en restant planté d’un bout à l’autre de la carte, bref, un multijoueur pour les joueurs patients.

 

sniper-ghost-warrior-2-32349-wp

GRAPHISMES

Les graphismes vont surement être le plus gros point fort du jeu. Sur la version PC en tout cas vous allez pouvoir profiter de la grande forte du moteur graphique de Crysis : le Cry Engine 3, qui rend les phase de ralenti lors des tir un chef d’œuvre.

Tout ceci sur PC vous vous en doutiez bien, à contrario pour ce qui est de la version consoles, c’est limite une catastrophe. Commençons d’abord pas les temps de chargements, non seulement ils sont hyper fréquents mais sur PS3 du moins (version testée) ils sont situés absolument partout, même en plein jeu, ce qui fait que vous allez vous retrouver avec des micro freeze un peu partout dans le jeu avec une sauvegarde automatique par derrière très mal gérée. Bref un gros manque d’optimisation : dommage.

De plus, sur cette version PS3, l’aliasing est omniprésent avec un clipping de dingue et des défaut de textures partout. Sans parler des baisses du nombre d’images par seconde (FPS) et de l’IA ennemie manche à balais qui peut très bien réagir très vite ou alors seulement en cas de tir.

Évitons pour finir de parler de l’intelligence artificielle alliée qui m’a carrément bluffé puisque j’ai été obligé de redémarrer au dernier checkpoint dans un passage où mon allié ne voulait pas avancer, et forcément vu que l’aventure est scriptée, impossible de continuer. Bref Passons

 

sniper-ghost-warrior-2-playstation-3-ps3-1305968313-001

GAMEPLAY

A enfin un vrai bon point qui tient de la lignée du premier opus. Facile, pratique à prendre un main et super adapté pour tout type de joueurs, la maniabilité au pad est excellente. Surtout quand il s’agit d’anticiper les mouvements de son ennemis en prenant compte du vent, de la distance et des autres ennemis aux alentour …

De plus, un grand nombre de difficulté est présente pour ce 2ème opus avec une différence notable pour les challengers qui veulent jouer en mode hard, le marqueur rouge d’aide à la précision n’est pas présent ! A vous donc de tout gérer avec en plus la notion de respiration.

 

sniper-ghost-warrior-2-playstation-3-ps3-1322057160-004

BANDE-SON

Un petit passage rapide sur la bande son suffira pour vous dire que globalement c’est pas trop mal, ça ne casse pas des briques. Sur la version PS3 j’ai notamment noté des problèmes d’ajustage de fréquence sonores avec des moments très fort, et d’autres faible. Mais je chipote.

 

sniper-ghost-warrior-2-playstation-3-ps3-1322057160-006

CONCLUSION

Malgré tous les défauts cités lors de ce test, cette suite de Sniper Ghost Warrior sera tout de même sympathique pour tous les fans de jeu de Sniper. Préférez quand même la version PC pour profiter au maximum de la qualité graphique.

12

 

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)