Aller à la barre d’outils

[TEST] The Last of Us

9144112833_289f46f647_o

Plongez dans un survival-horror survoltant et impressionnant avec The Last of Us, la nouvelle création des studios Naughty Dog. Vivre et surtout survivre face aux infectés ne sera pas de tout repos, Joël et Ellie doivent faire face à une population de contaminés et de survivants agressifs dans des décors impressionnant et très convaincants. Ambiance fin du monde, infectés , survivants, scénario et personnages forts… Une aventure à ne rater sous aucun prétexte.

_bmUploads_2013-05-14_2384_bills town sunset

The Last of Us est aux jeux vidéo ce que The Walking Dead est aux comics, c’est à dire un chef d’œuvre dans un univers sombre, adulte, post-apocalyptique, et riche en émotions ! Vous incarnez Joël, survivant de la zone de quarantaine de Boston, 20 ans après l’épidémie de Cordyceps (virus qui se transmet en temps normal chez certains insectes, mais dans The Last of Us celui-ci a muté chez l’homme) provoquant l’anarchie ainsi que la mort de près de 60% de la population. Joël fait donc parti des (mal)heureux élus à être encore en vie après se drame. Il rencontrera Ellie, l’autre personnage principal, et sera amené à traverser une grande partie des États-Unis avec elle, pour une raison que nous n’évoquerons pas dans ce test. Lors de leur périple ils rencontreront d’autres survivants qui leurs prêteront main forte, mais ils croiseront plus souvent d’autres bien plus offensifs, même s’il s’agissait seulement de survivant ! Comme dit plus haut le virus du Cordyceps a fait des ravages parmi la population, mais tous ne sont pas morts, heureusement me direz-vous ? Eh bien détrompez-vous : si vous saviez se qui vous attend dans les States made in Naughty Dog, vous ne diriez pas ça ! Puisque le virus nommé plus haut n’est pas un virus comme les autres, il a la particularité d’engendrer une mutation qui fera pousser des « champignons » sur le corps des insectes mais aussi dans le cas de The Last of Us, sur les humains, les transformant en d’horribles créatures, plus ou moins difformes.

_bmUploads_2013-05-14_2392_Joel in combat with hunter

Côté gameplay, ne vous attendez pas à vous retrouver en terrain connu si vous êtes un grand amateur de Uncharted, la précédente licence de Naughty Dog. Ici, il n’est pas question  de gunfight hollywoodien, mais plutôt d’approche en finesse voire d’infiltration dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Il y a notamment la présence d’un système de crafting, relativement  simple à prendre en main sans être pour autant des plus complets : vous ramassez un tuyau, un morceau de bois, quelques lames de ciseaux, du scotch et autres morceaux de tissu qui serviront de lien, pour en faire une arme redoutable, une bouteille d’alcool et du tissus se transforme en cocktail molotov. Vous pourrez aussi créer des trousses de soins, bombes artisanales, et bien d’autres choses utiles, mais attention, vous ne pourrez pas transporter autant d’éléments de craft, ou d’armes que vous souhaitez. Vous aurez aussi la possibilité d’upgrader vos armes à feu, (viseur, chargeur, dégâts, etc…) ainsi que vos étuis ce qui vous permettra de porter deux armes légères ainsi que deux armes lourdes sans avoir à aller les chercher dans votre sac à dos. Cela vous fera gagner un temps précieux lors des affrontements. D’ailleurs ces derniers différeront suivant les ennemis que vous affrontez, contre les chasseurs vous aurez tout intérêt à prendre des précautions sans pour autant trop hésiter à leur rentrer dans le lard si ça vous chante. Contre les infectés (les humains atteints du virus) la situation risque de tourner courte si vous y allez trop brusquement. Ils faut savoir qu’il y a plusieurs sortes d’infectés. Il y a tout d’abord les « runners » : ces derniers ne sont pas encore trop affectés par la mutation, ils ont juste perdu la tête, ils ne leur reste plus que leurs instincts les plus primitifs, c’est-à-dire « tuer pour se nourrir », et c’est se qu’ils feront : s’ils vous voient ou vous entendent, ils se rueront sur vous et vous feront votre fête. Mais ce ne sont pas les plus dangereux : d’autres comme les « clickers », ont tellement muté qu’ils sont devenu aveugles. Ils ne se repèrent plus qu’à l’ouïe, et c’est là que ça devient très dangereux : si vous rencontrez par mégarde des runners, que vous vous faites repérer et que des clickers  sont dans le coin, le bruit des runners avertira ces derniers, ce qui vous mènera vers une mort quasi certaine, puisque si un clickers vous mord, c’est le game over direct !

_bmUploads_2013-05-14_2395_joel throws brick

Parmi les gros points forts du jeu, on peut citer la bande-son, juste exceptionnelle, notamment si vous êtes équipés d’un home cinéma. Les cris des infectés, le bruit des armes à feu, la VO comme la VF, (bien que personnellement je préfère la VO), et bien entendu les musiques déjà mythique du jeu écrite par l’artiste oscarisé Gustavo Santaolala, collent à la perfection à l’univers du jeu. Autre gros point fort si vous êtes un habitué des jeux Naughty Dog, c’est bien entendu la réalisation globale du titre qui est à tomber par terre : textures fines, animations nombreuses, fluidité à toute épreuve, ainsi qu’un univers hyper riche et ultra détaillé ont eu raison de notre bonne vieille PlayStation 3 qui a donné tout ce qu’elle avait à offrir ! Vous trouverez aussi un mode multijoueur jusqu’à huit joueurs simultanément, sur une dizaine de cartes, dans deux modes de jeu : match à mort limité à 20 vies par équipe, et le match à mort limité à une vie par joueur.

Note et Conclusion : TLOU-note

Ecrire un test sur The Last of Us n’est pas une chose aisée, nous pourrions vous en parler encore sur plusieurs lignes sans arriver à décrire l’indescriptible chef d’oeuvre de Naughty Dog sur PS3. Des personnages hauts en couleurs, un scénario travaillé avec un vrai côté émotionnel, une bande-son et une réalisation jamais vues sur les consoles actuelles, et pour couronner le tout, un multi accrocheur ! Ne passez pas à coté de cette perle vidéo-ludique, vous ne le regretterez pas !

Les derniers articles par GTAman (tout voir)