Aller à la barre d’outils

[TEST] TrackMania² : Canyon

trackmania-2-pc-1302269594-001

Graphismes

Ma première réaction : waou. Pour les connaisseurs, le décor du désert avait été lancé dans le tout premier épisode de la série des TrackMania. Celui-ci a été revisité dans une version HD du plus bel effet. Les effets de lumière, comme par exemple les reflets sur l’eau et les voitures, et sur la caméra (c’est un détail, mais qui a son importance) montrent que le moteur graphique a considérablement évolué depuis TM United Forever (2008). Pour la toute première fois dans la série, les véhicules ont des dégâts ! Oui, cela peut paraitre évident, mais ils n’ont été intégrés qu’à partir de l’épisode Canyon. Mais cela faisait partie du charme de la série non ? Certes, ils ne sont pas tout à fait localisés sur la voiture, mais c’est une nouveauté non négligeable.

Concernant la qualité, attendez-vous à d’excellents résultats en config moyenne. Vous pourrez comme toujours affiner la qualité des moindres détails. Réglez tout au maximum pour une expérience visuelle à couper le souffle. Personnellement, mon PC n’avait pas vraiment les caractéristiques pour tourner en full : processeur Intel Core i5 M480, 4Go de Ram et carte graphique ATI Radeon HD 5650.

trackmania-2-pc-1303831337-002

 

Bande-son

Montez le son, augmentez les basses en enjoy ! Les musiques à tendance électro sont merveilleuses et collent parfaitement avec l’esprit de vitesse. Les mauvaises langues diront qu’il ne s’agit que de reprises des musiques des opus précédents mais peu importe, c’est un pur bonheur à entendre.

Le moteur de votre voiture fera un joli petit « vroum » qui séduira les connaisseurs. Pour cet opus, tout a été recréé, contrairement aux précédents qui reprenaient exactement les mêmes sons de moteurs…

 

trackmania-2-pc-1303831408-004

Gameplay

Accrochez-vous. Vous passerez des centaines d’heures sur ce jeu. Pas forcément par plaisir, surtout pour recommencer encore et encore les mêmes maps. Pourquoi ? L’IA a été très largement revue à la baisse et est très sauvage, sans pitié. Les pilotes de médailles d’or vont vous en faire baver, pire qu’avant, alors que même les pilotes d’argent sont plutôt hardcore. Il vous faudra connaître chaque circuit par cœur, là où la moindre erreur peut vous coûter la victoire. Ce point ravira les gamers aguerris, mais sera assez énervant pour les mauvais perdants tels que moi…

Le gameplay est toujours aussi simple et efficace : les flèches pour contrôler la voiture et c’est tout.

Pour la première fois dans TrackMania, la voiture a… Du poids ! Encore une fois, ce qui parait aberrant est une nouveauté (bien qu’une voiture lourde était présente dans l’environnement Coast, mais celle-ci était très peu contrôlable). Cela offre donc un gameplay tout neuf, beaucoup plus jouable et amusant. On pourra drifter à tout va, technique qui une fois maitrisée peut se révéler très pratique. Vos drifts ne seront plus basés sur la chance !

Petit conseil du testeur : TrackMania est un plaisir au clavier, et un régal à la manette : essayez !

 

trackmania-2-pc-1303831408-005

 

Fonctionnalités

L’éditeur de maps est fidèle au poste. Encore plus complet, des terrains plus grands, des possibilités infinies. Idem pour l’éditeur de peintures qui dévoile de nouveaux stickers et effets !

Pour le mode Solo, une nouveauté non négligeable fait son apparition : vous pouvez vous mesurer aux temps des pilotes de votre choix : le meilleur de votre département, région, pays ou même mondial… Ce qui permet notamment de dévoiler certains tricheurs !

Vous pouvez également soumettre votre propre ghost et vous faire un nom dans les classements. Pour ce faire, vous pouvez choisir de « jouer en officiel » au lancement de votre course. Ceci vous rapportera des Skill Points qui se cumuleront au nombre de vos médailles afin de faire valoir votre classement !

trackmania-2-pc-1303831408-006

 

Durée de vie

Comptez une vingtaine d’heures pour boucler le solo, si vous vous contentez simplement de la médaille d’argent. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour éclater les records.

Et enfin, le mode multijoueur vous sauvera des longues soirées tout seul ! C’est encore une fois la communauté énorme qui fait la force de TrackMania. Des dizaines de milliers de pilotes et maps n’attendent que vous !

 

Les +

Des graphismes HD criants de vérité

Une bande-son accrocheuse

Un multi toujours aussi actif

Un tout nouveau gameplay plus qu’appréciable

 

Les –

Une IA trop sauvage

Un solo un peu court

18

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)