Aller à la barre d’outils

[TEST] Trackmania ² Stadium

trackmania-stadium-pc-1351865844-002

Et nous revoici pour un tout nouveau test ! Le jeu du jour est devenu légendaire auprès des joueurs PC puisqu’il s’agit de TrackMania² Stadium. Peut-être que « stadium » vous dit vaguement quelque chose : c’est donc l’environnement dans lequel vous pilotez dans Trackania Nations et Nations Forever. Ce sont ces deux opus gratuits qui ont fait connaitre la série.

 

Comme il est dans la lignée directe de TrackMania² : Canyon, ces jeux ont beaucoup de points communs. Je vous invite donc à vous référer au test de Canyon précédemment publié.

trackmania-stadium-pc-1351865844-001

 

TrackMania Nations, le premier du nom.

C’est ainsi que 7 ans après, les français de chez Nadeo reviennent avec un tout nouveau jeu survitaminé; faisons le tour !

 

Commençons par préciser que TM Stadium est en bêta ouverte, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site officiel.

SCREEN2

GRAPHISMES

Pour les graphismes c’est beau. Très beau. C’est TrackMania Nations avec le moteur graphique de Canyon. En d’autres termes, de la HD digne de ce nom, des couleurs vives et des détails poussés à l’extrême. Cependant, contrairement à Canyon, point de dégâts sur les voitures. Dommage.

 

On retrouve l’interface centralisée de ManiaPlanet, sans toutefois dépaysager les fans : les mêmes options sont présentes, juste le style graphique diffère.

SCREEN5

BANDE SON

 

Concernant la bande-son, elle reste dans un style assez électro, mais dans des rythmes beaucoup moins entrainants que Canyon. Le bruit du moteur a enfin été recréé, pour se rapprocher de celui d’une voiture de F1 !

SCREEN3

GAMEPLAY

Stadium combine le gameplay simple de la série en ne demandant que les touches fléchées de votre clavier pour contrôler la voiture, dans le style arcade fidèle au poste : avec l’IA hardcore de Canyon. Comme dans celui-ci vous devrez recommencer beaucoup de fois chaque map pour parvenir à vos fins. Un régal pour les vrais gamers, un cauchemar pour les casual.

SCREEN1

CONTENU

Comptez une vingtaine d’heures pour boucler le solo, si vous vous contentez simplement de la médaille d’argent. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour éclater les records.

 

Et enfin, le mode multijoueur vous sauvera des longues soirées tout seul ! C’est encore une fois la communauté énorme qui fait la force de TrackMania. Des dizaines de milliers de pilotes et maps n’attendent que vous !

 

CONCLUSION

TM2_Stadium_KeyArt_Landscape

Du made in France de qualité ! Nadeo a encore une fois donné naissance à un petit chef-d’œuvre qui sera disponible en téléchargement (uniquement, pas de version boîte !) dans les prochains jours. Hormis une IA assez costaude, c’est un régal de retrouver les sensations de TM Nations !

 

NOTE IG : 17

Les derniers articles par Dark_Alex (tout voir)