Aller à la barre d’outils

[TEST] WWE’ 13

WWE13_logo_poster_1200

Comme chaque année, THQ sort son nouvel épisode de sa série de jeux de catch à succès. Alors, que vaut ce WWE’ 13 ? Réponse dans le test

 

WWE13_Rey-Mysterio

 

Contenu

Pour ce qui est du contenu, on peut dire qu’on est servis, avec un roster qui avoisine la centaine de catcheurs, en comptant les Divas. Pour ce qui est des modes de jeux, on trouve du un contre contre un, du deux contre deux, du triple threat (match à 3, chacun pour soi), du fatal 4-way (match à 4, chacun pour soi), 6-MAN (match à 6, chacun pour soi), match à handicap (par exemple 2 contre 1), spécialités (match pour le titre, arbitre spécial, championship scramble, backstage brawl, royal rumble, match personnalisé), et King Of The Ring. En plus de ces modes, on compte des « sous-modes », comme le match à règles extrêmes, qui autorise l’utilisation d’armes (chaise, table, échelle, etc etc), le Hell In A Cell, match en cage où il est possible d’en sortir, de grimper au sommet et de faire traverser la cage à son adversaire. Mis à part tous ces modes d’exhibition, il y’a évidemment comme chaque année les modes de jeux scénarisés, et la création de catcheur, qui est encore plus poussée qu’avant, puisqu’elle permet maintenant de créer son propre ring, rien que ça.

779645WWEGamesWWE13Roster

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, on retrouve le traditionnel système de contre, qui cette fois ne s’effectue plus qu’avec une seule gâchette, une seule touche qui permet de contrer à la fois les coups et les prises. On retrouve également la possibilité de projeter son adversaire dans les cordes, afin de lui faire des prises spécifiques, comme une soumission par étranglement dans les cordes. On peut aussi, à condition d’avoir la jauge de Finisher remplie, lui faire traverser les barrières qui séparent les spectateurs du ring, par contre même une fois les barrières enlevées, il est impossible de courir ou même de se battre dans le public. On peut toujours faire des prises avec les armes, écraser la jambe de son adversaire avec une chaise, ou grimper au-dessus d’une échelle et lui retomber lourdement dessus. La localisation des dégâts est plutôt bien gérée, les catcheurs vont se tenir la tête, le bras, le ventre ou la jambe en fonction de leur partie du corps la plus touchée, en outre en cas de dégâts trop lourds à la tête, ils se mettront carrément à saigner.

wwe13-trailer-thq-video

 

Réalisation

Au niveau de la réalisation, à l’instar des épisodes précédents, les entrées des catcheurs sont toujours aussi fidèlement reproduites, avec musique, feux d’artifices, présentation du catcheur, comme dans les véritables shows de catch. Graphiquement, on reconnaît les combattants au premier coup d’oeil, le jeu est un peu plus beau, sans pour autant être une révolution. C’est surtout au niveau de l’ambiance qu’il est le plus réussi, les spectateurs qui vont scander le nom de leur catcheur préféré lorsque celui-ci est en difficulté, les bruitages qui sont en général assez convaincants. Par contre, techniquement, c’est là que le jeu pêche un peu. On peut avoir quelques ralentissements, sans comprendre pourquoi, des bugs d’affichage, de collision, et de son également : les corps des catcheurs qui se traversent littéralement, ou les commentateurs qui répètent deux fois de suite le même commentaire. En fin de compte l’ambiance des vrais matches de catch est quand même là, et c’est le principal.

sincara

Multijoueurs

Côté multijoueurs, on dispose d’une période d’essai de 7 jours, offre intéressante si on a acheté le jeu d’occasion. Presque tous les modes de jeux en solo sont disponibles pour le jeu en ligne. Il y’a un système de niveau, et d’expérience gagnée à chaque match terminé, ainsi que la possibilité de choisir son drapeau, et un avatar qui nous représente pour les autres joueurs. On note aussi la présence d’une option « Rapporter un acte de tricherie », curieuse option que l’on voit rarement dans les jeux contenant un mode en ligne. Mis à part ça, les matches en ligne sont fluides, malgré quelques lags passagers, inhérents à tous les jeux en multijoueurs. Le jeu dispose d’une recherche de partie, soit avec des critères bien précis, soit une recherche de partie sans paramètres particuliers. Bien sur il est possible de créer son propre salon, et d’y inviter des amis ou bien de jouer avec les joueurs du réseau en ligne. Le côté communautaire est toujours aussi bien pensé, avec le système de notation de créations des joueurs.

wwe-13-xbox-360-1343336604-041

Conclusion

En conclusion, WWE’ 13, de par sa fidélité aux réels shows de la WWE, plaira avant tout aux fans de la discipline. Malgré ça, il reste un bon jeu de catch qui pourra également animer des soirées jeux vidéo à plusieurs, que les joueurs soient amateurs de catch, ou juste amateurs de jeux de combat classiques.

 

Note finale : 15