Aller à la barre d’outils

[TEST] XCOM : Ennemy Unknown

XCOM Ennemy Unknown est un jeu de Stratégie, tour par tour ( RTS ), développé parFiraxis et édité par 2KGames, se déroulant dans un univers moderne de notre monde. Globalement : Tout va bien jusqu’au jour où des extra-terrestres débarquent, les nations unies décident donc de mettre en marche un projet secret conçu pour faire face à ce genre situation. Le projet XCOM !

Vous êtes donc le commandant de XCOM après une longue et très complète première mission qui vous servira de didacticiel, vous pourrez choisir dans quels pays vous souhaitez installer la base d’opération de XCOM, ce qui vous donnera des bonus différents tels que de meilleurs avions et un déploiement plus rapide, ou encore des coûts de recherche et développement moins élevés pour agrandir et améliorer votre base. Après cela, votre bras droit vous enseignera comment gérer vos soldats, comment les monter en grade et leur obtenir de nouvelles compétences. Ces dernières diffères selon la classe de votre soldat, par un exemple un grenadier, expert en explosif donc, pourra acquérir un lance-roquette, des aptitudes diverses telles que, des roquettes perforantes, des tirs de suppression, des viseurs holographiques. Vous pourrez aussi, via les laboratoires de recherche, développer de nouvelles combinaisons à partir d’ éléments extra-terrestres ramassés lors de vos missions, puis les faire fabriquer dans l’ingénierie pour ensuite équiper vos braves soldats avec ces dernières.

Voilà en ce qui concerne vos soldats, passons maintenant à la base. Celle ci se trouve sous terre: pour l’améliorer vous devrez déjà forer la roche pour ensuite y installer de nouveaux équipements préalablement développés par votre laboratoire de recherche: quelques exemples 1) Des laboratoires supplémentaires: ce qui vous permettra des faire vos recherches plus rapidement 2) De nouveaux ateliers pour une fabrication de matériels plus gros et sophistiqués tesl que des satellites ou des avions plus performants ou également réduire les coûts de fabrications de ces derniers.

Des salles de confinements, une fonderie, des générateurs, des terminaux de liaisons sont autant de possibilités mis à votre disposition, mais attention plus vous ajouterez de nouvelles salles plus la demande en électricité augmentera, il faudra donc bien optimiser les places disponibles puis développer de nouveaux générateurs sous peine d’avoir de sérieux ennuis.

La salle de contrôle et la salle de surveillance sont des endroits clés parmi votre base, la première vous servira à entrer en contact avec vos supérieurs qui vous demanderons de remplir certaines missions d’importance sur l’activité extra-terrestre, la seconde vous permettra de réaliser des missions secondaires partout autour du monde, et c’est là que l’importance des satellites se fait sentir ainsi que l’importance d’avoir plusieurs base sur le long terme. En effet, plus vous aurez de satellites autour du globe, plus vous aurez une surveillance accrue. De même, plus vous posséderez de bases plus vous aurez un force de frappe rapide, car un vaisseau extra-terrestre détecté en Russie ne pourra pas être intercepté par des avions venant des U.S.A. Vous devrez par ailleurs faire très attention lorsque vous choisirez quels pays aider, si vous les laissez se faire envahir par la peur, ils vous laisseront tomber, vous n’aurez donc plus leurs soutiens financier, ce qui pourrait être préjudiciable sur le long terme, rien ne se fait au hasard dans XCOM : Ennemy Unknown !

Techniquement le jeu tiens plutôt la route, un style un peu cartoon, des cinématiques relativement réussies et traduite intégralement en français, des temps de chargements corrects dans lequel vous vous retrouvez avec vos soldats dans l’avion pendant que votre bras droit vous récapitule la situation et les objectifs à accomplir. Malheureusement, le jeu accuse les défauts de son moteur graphique l’Unreal Engine, c’est à dire des textures longues à charger qui apparaissent tardivement, voir qui n’apparaissent pas du tout, dommage ! La qualité sonore est de bonne facture, sans pour autant nous transporter, mais nous met malgré tout dans l’ambiance.

Note et conclusion : 17

;

XCOM : Ennemy Unknown fait honneur à son ancêtre, une bonne mise en scène, un coté gestion très complet et très poussé, une réalisation honorable pour un tel titre, même sur console, même si on préfèrera un combo clavier souris, le jeu possède une bonne prise en main à la manette bien que moins précis notamment lors des déplacements de vos soldats sur le champs de bataille, ou lors de la sélection de l’action souhaitée. Il s’agit là, d’un très bon RTS dans un univers qui lui est propre, facile à prendre en main même pour des neophytes, mais tout aussi ardu pour les amateurs du genre et doté d’une bonne réalisation.

Les derniers articles par GTAman (tout voir)